Les 3 PM sur les traces des soldats canadiens de Juno Beach à Caen

Les élèves de 3PM, accompagnées de leurs professeurs, Mesdames Rendu, Goulet et Billey, ont effectué un périple mémoriel sur les traces des soldats canadiens débarqués sur la plage de Juno Beach avec pour objectif de libérer Caen.

Première étape : le Débarquement ( visite du centre de Juno Beach de Courseulles , parcours mémoriel Remem’ber à Bernières sur Mer )
Au Parc Juno Beach, les élèves ont été chaleureusement accueillis par un jeune guide canadien, les vétérans fondateurs du centre ont en effet souhaité que ce soient des jeunes guère plus âgés que les soldats canadiens débarqués sur nos côtes, qui transmettent la mémoire de leurs concitoyens ayant oeuvré à la libération du continent européen. Ce dernier leur a montré les vestiges des WN (bunkers, tobrouks) qui constituaient le Mur de l’Atlantique.

Ils ont pu visionner des films et découvrir des objets d’époque dans le musée du Centre. Ensuite, à Bernières, ils ont effectué le parcours mémoriel Remem’ber montrant des images du Débarquement.

Deuxième étape : les massacres de prisonniers de guerre canadiens ( visite de l’abbaye d’Ardenne )
Monsieur Vallée, guide historique, a évoqué les évènements tragiques qui se sont déroulés à l’abbaye d’Ardenne
occupée à la fin de la guerre par la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend : au mépris des conventions internationales relatives aux prisonniers de guerre, 20 soldats canadiens y ont été froidement exécutés. Un mémorial a été érigé dans le jardin de la famille Vico propriétaire de la ferme de l’abbaye, où les cadavres ont été découverts après la guerre.

Troisième étape : la bataille de Caen ( Mémorial Canadien à Carpiquet, route de Caumont, place de l’Ancienne-Boucherie, Abbaye-aux-Hommes )
Empruntant la route suivie par les troupes canadiennes pour rejoindre Caen après avoir repris l’aéroport de Carpiquet, les 3 PM ont visité l’exposition permanente consacrée à la Libération de Caen à l’Abbaye-aux-Hommes, alors lieu de refuge pour des Caennais lors du siège aérien de Caen qui aura duré 6 semaines jusqu’à la libération de la ville par les troupes anglo-canadiennes le 9 juillet.

Une riche journée mémorielle qui a permis de sensibiliser nos jeunes élèves au rôle souvent méconnu des soldats Canadiens dans la libération de la France.

Cécile Billey, professeure-documentaliste

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)