Bourses des lycées : Modalités d’attribution

Nouvelle procédure des bourses de lycée – Rentrée scolaire 2024

La procédure pour l’attribution des bourses nationales de lycée est modifiée à compter de la rentrée scolaire 2024.
Une nouvelle modalité est créée : il s’agit de l’étude automatique du droit à bourse nationale d’étude du 2nd degré.
Il n’existe désormais qu’une seule campagne du 2 septembre au 17 octobre 2024 (3ème jeudi d’octobre).
Tous les élèves boursiers ou non doivent effectuer les démarches lors de cette rentrée puisque dorénavant l’étude du droit à bourse est annuelle.
Afin de simplifier les démarches, l’étude peut devenir automatique. Pour cela, il existe deux possibilités de donner son consentement et permettre l’étude du dossier automatiquement chaque année :
 lors de l’inscription via les téléservices un onglet concernant l’étude du droit à bourse vous sera présenté
 en remplissant intégralement la fiche de renseignement qui contiendra les données d’état civil nécessaires ou état civil élargi comprenant le nom, le prénom, le lieu et la date de naissance du demandeur de la bourse ainsi que les renseignements semblables pour son concubin ou sa concubine le cas échéant.
Ces 2 modalités permettent un traitement plus automatisé et simplifié ainsi qu’une étude automatique annuelle sans nouvelle démarche à effectuer.
Il est possible de retirer son consentement mais dans ce cas, une demande devra être faite tous les ans par formulaire papier.
Enfin, il sera toujours possible de déposer un dossier papier au lycée lors de la période d’ouverture de la campagne mais il faudra la renouveler tous les ans puisque la procédure ne sera pas automatique.

Note d’informations :

fiche de renseignements :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)